Note de remerciements
- Carnaval Jacmel
- 7 mars
- 2 min de lecture

Jacmel, 06 Mars 2025
Le Comité du Carnaval de Jacmel (CCJ) salue et remercie tous les acteurs du Carnaval ainsi que les consommateurs de productions littéraires et artistiques constituant la chair et l’âme du Carnaval de Jacmel.
Le Carnaval 2025 s’est déroulé dans une conjoncture socio-politico-économique difficile et singulière.
Singularité et difficulté naissant dans l’obligation pour le Comité d’organiser un Carnaval avec une feuille de route reçue de l’Etat haïtien à travers le Ministère de la Culture et de la Communication seulement deux (02) semaines avant la journée du Carnaval National. La subvention promise par l’état, ce 2025, est inférieure à celles des années précédentes, paradoxalement, les acteurs exigent l’augmentation de plus de 40 % de leur allocation. De plus l’exode de la population de la zone métropolitaine de Port-au-Prince engendrant une nette augmentation de la population de Jacmel, qui n’a pas encore la culture carnavalesque à la jacmélienne.
Ces paramètres et d’autres alimentaient une sorte de peur et de doute sur la réussite de cette fête populaire. Inquiétude que le Comité arrive à conjurer grâce ẚ la discipline, la joie de vivre, la fraternité, de vous tous acteurs et consommateurs. Vous étiez inquiets mais vous avez gardé votre calme.
Le CCJ adresse un remerciement spécial ẚ, la Délégation du sud-est, la Mairie de Jacmel, la Presse, la Police, le MSPP, la Protection Civile, l’Hôpital Saint Michel de Jacmel, le Centre Ambulancier National, la Croix-Rouge, le Scout pour l’expression de leur maturité manifestée cette année, pour leur solidarité avec le Comité du Carnaval de Jacmel, et la population.
Le Comité Organisateur du Carnaval de Jacmel met déjà le Carnaval de Jacmel sur les rails de son industrialisation et de sa modernité. Il garde son Cap pour rendre celui-ci compétitif sur le marché mondial.
Restons solidaire dans le progrès !
Trouvons l’Union qui fera la Force !
Culturellement Vôtre
Pour le CCJ
Frantz Magellan Pierre-Louis
Coordonnateur



Commentaires